Video Bande-annonce de "Bas les masques" de Jean MOSCO
Le premier Acte d’une Trilogie* à portée eschatologique
En cette période particulièrement annonciatrice des masques qui tombent les uns après les autres dans beaucoup de domaines, CSRB DIFFUSION est heureux de vous annoncer la sortie imminente de « Bas les masques », une pièce de théâtre de Jean MOSCO.
« Le théâtre est un domaine littéraire pour le moins abandonné de la sphère de la Foi et donc de tout un public. C’est pourquoi je crois qu’un nouveau souffle dans le théâtre pourrait être possible, car l’homme ayant un besoin du divin pour son propre salut, que ce besoin soit exprimé ou non, réprimé ou non, la demande existe bien concrètement. Je souhaite seulement témoigner afin de faire entendre la voix d’un catholique parmi d’autres sur les conséquences vécues, voir encouragées, du libre arbitre humain de ce monde contemporain où Dieu est exclu. J’espère encore en l’action de la Providence pour que cette pièce soit jouée, ce qui reste mon plus grand souhait. » Jean MOSCO
Sauvons la république car c’est notre projet !
Mais était-ce vraiment notre projet ? Alors pourquoi devrions-nous supporter toutes les conséquences de cette république qui fut fondée sur de faux principes et dont les dérives successives n’engendrèrent que ruine et misère des hommes, et perte des âmes ?
Entre gouvernants qui ne gouvernent plus et gouvernés qui ne se reconnaissent plus dans leurs gouvernants, tel est le cadre tumultueux de cette pièce de théâtre où se joue la destinée politique, amoureuse et spirituelle des personnages.
Tous les masques de circonstance devront tomber. Les faibles comme les courageux, les ignorants comme les prudents, les malicieux comme les justes, les envieux comme les chastes, tout ce beau monde sera dans l’obligation de se dévoiler à l’Éternel et à la face de tous dans cette Venise de fin de siècle.
Conservant la rythmique des alexandrins, c’est en trois actes que cette pièce réussit à concilier classicisme et modernité avec drôlerie et élégance. Maîtrisée dans son fond comme dans sa forme, la bien nommée ‘Bas les masques’ est un élément de réponse plein d’espoir.
Ce nouvel auteur considère le théâtre comme l’expression la plus aboutie du verbe français incarné. Il souhaite, dans son œuvre, mêler la langue classique française au monde contemporain. Passionné d’histoire, il désire faire partager sa lecture des évènements présents, qui sont, pour lui, un écho historique dont l’une des sources prend naissance dans cette fin de République de Venise du XVIIIe siècle. Lecteur, a–t-il relevé ce défi ?
* Avec l’aide des travaux remarquables des abbés A. et J. Lémann, le deuxième volume traitera de la cause intermédiaire des conséquences décrites dans le premier volume.