[Brèves] Pour une action catholique intégrale dans la France du 21e siècle

Source : FIDE CATHOLICA

 Christ Roi

Il est inutile ici d’énumérer les maux dont souffre la France. La liste est longue et bien connue des gens qui pensent bien. Résumons le phénomène ainsi : il s’agit d’une crise spirituelle, anthropologique, politique, sociale, morale et économique. Autrement dit, une crise totale.

Cette crise, qui touche beaucoup d’autres pays à travers le monde, a des causes essentiellement spirituelles et temporelles.

L’un des effets les plus néfaste de cette crise est la perte de la foi, et donc de la raison, et donc de la capacité de discernement de nos contemporains. Notre nature teintée par la faute originelle nous pousse souvent à confondre un simple effet avec une cause première, prendre un simple symptôme pour la maladie toute entière. Ainsi, à notre époque, il n’y a pas de pire péril que celui du manque de discernement de l’individu, lequel se trouve souvent réduit à subir les effets, sans parvenir à remonter aux causes. C’est ainsi que se perpétue et s’aggrave, depuis des décennies, la mort lente de la France.

LIRE LA SUITE