Avis aux auteurs catholiques : ici nous éditons et diffusons votre livre ! (contactez-nous)

Droit et debout

Livernette en prison

CSRB DIFFUSION invite ses lecteurs à soutenir par la prière Johan Livernette qui subit une lourde épreuve.

Message reçu le 13 février 2021 :

18 mois de prison ferme : telle est la très lourde sanction qui m'a été infligée le 5 février dernier au tribunal correctionnel de Toulon.

Mes deux rosaires par jour en garde à vue ajoutés aux « Avé Maria » avant le jugement n'ont donc pas suffi. Cette nouvelle doit surprendre ceux qui n'étaient pas au courant que je suis dans le collimateur de la justice depuis plusieurs semaines. J'ai en effet vécu, en peu de temps, de dures épreuves lors de deux gardes à vue de 48 heures chacune (soit 96 heures).

Dans l'immédiat, je me garderai de trop m'exprimer sur cette condamnation absolument scandaleuse au regard des faits reprochés (violences). Car il n'y a rien eu du tout concernant ces faits du 5 décembre et cela, toutes les personnes présentes le savent très bien. Que dalle. Du pipeau. Du cinéma. En une phrase: une simulation d’agression débouchant sur une grave condamnation.

Ma personnalité et mes idées politico-religieuses ont visiblement fortement déplu au parquet. Mais cela ne constitue en aucun cas des faits méritant la prison. Être incarcéré quand on a fauté est déjà difficile humainement. Être incarcéré sur une injustice est terrible. La vérité fut la grande perdante de mon jugement du 5 février.

Cette affaire qui m'a marqué à vie fera l'objet d'un livre (un « roman ») où j'écrirai tout ce que j'ai vécu, dans les détails, ces dernières semaines : l'enchaînement des événements, les anecdotes (drôles et souvent dramatiques), les rencontres, les souffrances et surtout : les trahisons. Trahison immense de la mère de mes enfants. Trahison également de l'un de mes proches qui a signé son témoignage sans l'avoir lu !

Le vendredi 5 février, avec mon avocat, le valeureux et exemplaire Philip Fitzgerald, nous avons donc perdu une bataille. Mais nous avons combattu avec dignité, cœur et droiture, dans un esprit de vérité et d’honnêteté. Et c'est bien cela qui importe. Vaincus certes, mais droits et debout, malgré l'injustice. Les 4 et 5 février, en amont de cette honteuse condamnation, j'ai vécu des moments forts humainement et émotionnellement, auprès de mon avocat et d'un père de famille marseillais avec qui je me suis lié d'amitié dans les geôles.
Ici les gens ne comprennent pas pourquoi je suis là ; Ici on souffre en silence, et dans certains cas bruyamment. C'est dans ces moments difficiles où on voit qui est qui, où je vais voir qui m'aime vraiment sincèrement .

Aujourd'hui, je suis un homme détruit. Je dois l'avouer. Mais demain sera un autre jour. Par mon exemplarité au quotidien, j’espère pouvoir fêter Noël 2021 avec mes enfants. C'est mon objectif premier.
Je vous invite à m'écrire le plus souvent possible à cette adresse :

Centre pénitentiaire Toulon – la Farlède
CS 10543
Livernette Johan
Numéro d'écrou : 25532
83041 Toulon cedex 9

Je vous répondrai volontiers. Nos échanges seront précieux et certainement fructueux.
Que le Seigneur Jésus soit avec vous et avec votre esprit.
Johan Livernette

What do you want to do ?
New mail