PayPal est désactivé jusqu’à nouvel ordre

Fide Catholica

https://fidecatholica.wordpress.com/

Fide Catholica est un média d’apostolat catholique fondé en 2015. Notre but est de produire et de partager :

  • Des traductions de ressources catholiques inédites, encore indisponibles en français (textes magistériels, spiritualité, histoire ecclésiastique, etc.)
  • Des biographies de grandes figures catholiques, clercs ou laïcs, souvent oubliées.
  • Des compilations de ressources magistérielles, patristiques, ou encore de docteurs de l’Église et de théologiens, sur des thèmes variés (dogmatique, études bibliques, prophéties, vie des saints, etc.)
  • Des analyses catholiques sur l’actualité.
  • Des synthèses apologétiques pour aider à la conversion du plus grand nombre, par la grâce de Dieu.

Merci de nous soutenir par vos prières et par vos dons, pour ceux qui le peuvent. Contact : fidecatholica@gmail.com 

Fide Catholica est placé sous la protection de Notre Dame, La Très Sainte Vierge Marie.

fide catholica CSRB

1 commentaire

  • Bonjour
    Nous avons commencé une petite discussion hier soir suite à votre conférence à Rennes ,il y a énormément de choses à dire sur l’apostasie actuelle de l’Eglise Romaine .
    Avant d’aborder le fond ,il faut je pense ,se mettre d’accord sur la forme de nos propos qui se doivent d’être catholiques, c’est à dire échanger arguments contre arguments et non invectives contre invectives, comme c’est trop souvent le cas dans nos milieux tradis .
    Il en va de même quand nous voulons nous adresser aux conciliaires ,il ne faut pas perdre de vue que nous devons nous attaquer au péché et non aux pécheurs ,trop souvent les tradis se moquent des conciliaires ,les prennent de haut en oubliant toute humilité .
    Comme le disait hier notre ami LHR “sédévacantiste ça ne veut rien dire” c’est vrai ,nous sommes simplement catholiques, trop souvent ,au lieu de se limiter à donner des arguments ,nous tirons des conclusions qui catégorisent tel ou tel courant de pensée faisant ainsi naitre des querelles de chapelles .
    Ne pas être d’accord sur tel ou tel point de vue ,n’a en soit rien de dérangeant ,St Pierre et St Paul n’étaient pas toujours d’accord ,il y eut aussi plus tard de grosses discussions entre St Jérôme et St Augustin (si je ne me trompes pas ?) ,mais ils ont toujours gardé l’humilité et la charité l’un envers l’autre ,nous devrions tous avoir très peur de nous tromper .
    Ayant déjà dit toutes ces choses ,il nous faut impérativement nous arrêter sur ces deux grands enseignements du Christ que sont l’humilité et la charité ,qui ,s’ils avaient été correctement enseignés et mis en pratique, auraient pu être en mesure de recréer le PARADIS TERRESTRE .
    Sont-ils bien enseignés dans la tradition … ? , pas certain !
    Etaient-ils bien enseignés avant le concile … ? , j’en doute !
    Je pense que le concile Vatican II et ses hérésies n’a pu avoir lieu que par l’orgueil des prélats qui se sont comportés comme le peuple élu ,comme la noblesse ,qui d’ailleurs a fourni à une certaine époque les gros bataillons d’évêques .
    Il faudrait se pencher sur ce que l’on appelle le peuple élu ,le peuple choisi ,qui devint orgueilleux du fait de son choix par Dieu ,et qui au lieu de se mettre au service des nations ,a fini par mettre les nations à son service ,c’est à dire en esclavage.
    C’est là à mon avis que commence l’analogie entre les temps antichristiques présents et les temps Christiques de la naissance et de la mort de Jésus dont je vous ai donné un bref aperçu en prenant le micro hier.
    La situation actuelle ,politique et religieuse (comme vous l’avez souligné à juste titre, est intimement liée ,le religieux ayant toujours une influence sur les comportements humains en bien ou en mal) est me semble t-il un copié collé de ce qui se passait au temps du Christ.
    Nous avons eu le même type de séparation avec les orthodoxes qu’ont eu les juifs avec les samaritains , scribes et pharisiens étaient sous l’influence des sadducéens ,ces sadducéens nous font penser au protestantisme qui a conduit au modernisme dénoncé par St Pie X et qui a produit la liturgie inversée d’après concile,les zélotes nous font penser aux traditionalistes et à l’intérieur de la tradition ,les sicaires nous font penser aux sédévacantistes.
    De plus avant la naissance de Jésus les différents clans juifs au pouvoir avaient progressivement détourné la loi écrite de Moïse en y ajoutant la tradition orale qui très souvent en détournait le sens .
    Nous apprenons aussi que les pharisiens appréciaient ces changements car ça leur permettait de coller à la nouvelle donne de l’occupation Romaine créant un changement de société ,pou continuer à faire des “affaires”
    Il est curieux de constater que dans son discours d’ouverture du concile ,Jean XXIII rappelle le changement de société pour justifier son “agiornamento”
    N’avons nous pas le même type de comportement avec Vatican II qui a changé les enseignements anciens de l’Eglise pour plaire à nos occupants juifs qui dirigent le monde par le règne de l’argent et de la dette ?
    ( Je suppose que vous connaissez les écrits de l’ancien président du congrès juif mondial , GERHART M. REIGNER, qui raconte le lobbying qu’ils ont exercé avant et pendant le concile ,en se servant du Cardinal Béa et de l’aide précieuse de Jean XXIII et de Paul VI , pour faire passer les motions sur l’écuménisme ,la liberté religieuse et la suppression de la notion de peuple déicide ? )
    La comparaison ne s’arrête pas là ,c’est plus pernicieux ,peut être plus compliqué à comprendre ,plus scabreux à expliquer ,mais je vais m’y risquer , vous me direz ce que vous en pensez .
    Les juifs avaient fait du Sabbat et des notions de pur/impur l’alpha et l’oméga de leur dévotion envers Dieu à plusieurs reprises le Christ les a traité d’hypocrites ,filtrant le moucheron mais avalant le chameau , priant avec orgueil ,faisant l’aumône et le jeune pour être vus etc .
    Autrement dit ,ils adoraient Dieu en esprit et Le délaissaient dans leurs actes .
    En analysant les nombreuses bisbilles humaines (dont je ne donnerai pas le détail ici par écrit ,mais dont je pourrais avec un maximum de charité vous entretenir par oral ) qui se sont passées ces 5 ou 10 dernières années dans nos différentes chapelles Bretonnes je me suis rendu compte que comme avant le concile ,nous recevions un enseignement presque entièrement fait d’adoration (messe prières ,cérémonies ,sacrements ,qui bien entendu ne sont pas critiquables) mais qui oublie 9 fois sur 10 de rappeler et d’expliquer comment nous devrions vivre notre catholicité au quotidien ,dans notre famille ,notre travail et dans la société.
    Comme pour le peuple juif le clergé à plus pensé à faire venir les gens vers lui que de les emmener vers Dieu ,car en fait nous allons vers Dieu sur deux jambes ,celle de l’adoration et celle de l’obéissance qui correspondent aux deux missions fixées par Jésus à ses disciples :

    allez enseigner toutes les nations … faites ceci en mémoire de Moi
    L’enseignement c’est la recherche du royaume de Dieu à travers l’obéissance aux 10 commandements de Dieu et aux deux principaux enseignements du Christ que sont l’humilité et la charité .
    L’adoration c’est le Saint sacrifice de la messe ,les cérémonies les prières ,les sacrements ;Mais l’obéissance n’est -elle pas une grande preuve d’amour du Christ comme Lui l’a prouvé à Son Père en Se laissant mettre à mort ?
    Cette comparaison de ce qui se passe actuellement dans l’Eglise que je rapporte aux temps du Christ et celle que vous faites en remontant aux Maccabées ,ne sont pas en opposition ,mais je pense que la comparaison que je fais permet de penser que si Jésus revenait actuellement il pourrait traiter les modernistes qui ont pris le pouvoir au Vatican , de : race de vipères peuple à la nuque raide sépulcres blanchis … fils du diable
    Le Christ ne pourrait pas dire aux tradis ,aux orthodoxes et à toutes les fausses religions de rejoindre la Rome apostate qui enseigne et pratique les pires erreurs comme les scribes et les pharisiens,tout comme Il ne pourrait pas dire aux modernistes et autres sectes de rejoindre les tradis car Il n’a dit à personne de rejoindre les Zélotes qui représentaient la tradition de l’époque.
    L’Eglise reste l’Eglise même si elle nous trompe ,notre mère reste notre mère même si elle se prostitue ,tout l’enseignement du Christ a consisté à ramener au bercail les brebis égarées ,Il n’a jamais enseigné qu’il était possible de les abandonner et de les remplacer par d’autres.
    Pour parler de la crise actuelle de l’Eglise ,la Vierge à la Salette a utilisé deux expressions : ROME perdra la foi et deviendra le siège de l’antéchrist (Elle parlait là de la partie humaine ,du corps charnel de l’Eglise)
    *L’EGLISE sera éclipsée ( l’âme de l’Eglise qui ne meurt pas mais qui progressivement s’assombrit pour renaitre dans la lumière)
    Dans nos milieux circule une version de l’éclipse qui parle d’une Eglise en éclipsant une autre ,je ne pense pas que ce soit une bonne explication .
    En effet ,dans une éclipse nous avons trois éléments distincts qui rentrent en action : le soleil que nous pouvons comparer à Dieu la lune que nous pouvons comparer à Satan la terre que nous pouvons comparer à l’Eglise
    Nous avons donc la lune (Satan) qui passant DEVANT le soleil (Dieu) obscurcit la terre (L’Eglise)
    Dans cette action il n’y a donc pas deux Eglises mais une seule Eglise qui après son obscurcissement reprendra peu à peu de la visibilité.
    Il s’ensuit donc de ces comparaisons que contrairement à ce que nous pensons ,notre Mère l’Eglise se trouve bien à Rome malgré son péché d’adultère avec tous les faux dieux de toutes les fausses religions du monde ,nos chapelles TRADIS ne sont pas l’Eglise ,nous sommes seulement dans le DESIR de la restauration de la véritable Eglise qui se trouve à Rome
    Cette vision des choses a le grand avantage de ne pas créer de querelles de chapelles ,de ne pas mépriser ceux qui sont dans l’erreur ,de se limiter à la recherche de la vérité sans taper sur ceux qui la retiennent captive ,de prier et d’agir pour assurer sans remous une sortie rapide de l’Eclipse.
    Il y a encore plein d’autres choses à dire ,mais je vais m’arrêter là pour l’instant
    Gilles

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés