La néo pastorale de François ? - Mgr Pierre Roy
Chers amis,
Comme vous le savez, j'essaie depuis mon départ de la FSSPX en 2016 de ne pas faire de mon apostolat un combat constant contre mon ancienne congrégation, la FSSPX, mais plutôt de construire la Tradition catholique ici dans les Maritimes. Ainsi, la plupart de nos sermons ne portent pas sur eux, mais sur la Foi catholique et contre l’apostasie du Novus Ordo.
En fait, si ma conscience me reproche quelque chose, ce n’est pas d’avoir été trop dur avec eux, mais plutôt d’avoir été trop doux…
Cependant, la défense de la Foi m’oblige parfois à aborder les erreurs doctrinales qu’ils promeuvent. Après tout, si j’avais de bonnes raisons de quitter la FSSPX, ces bonnes raisons s’appliquent non seulement à moi, mais aussi à vous tous. Si je n’en avais pas, alors tout ce que nous faisons est basé sur le mensonge et la division inutile. Nous déchirons la tunique du Seigneur...
Ma pensée à ce sujet est simple : nous vivons la Grande Apostasie prédite par l’Écriture. La Grande Apostasie est un mouvement. Vous pouvez être à la tête ou à la queue de ce mouvement, si vous en faites partie, vous allez à la perdition. Rares sont ceux qui y survivront.
Certains d’entre vous pourraient penser que nous sommes trop durs envers la FSSP ou la FSSPX. Après tout, ne disent-ils pas la messe en latin ? Pourquoi ne pas unir les clans et mettre fin aux divisions ? Eh bien, le problème est qu’une fois de plus, si nous participons au mouvement de la Grande Apostasie, par la parole ou par le silence, nous périrons avec la Fausse Eglise. Où serait l’Eglise si nos Pères dans la Foi s’étaient mis d’accord sur le semi-arianisme ? semi-pélagianisme ? à mi-chemin entre l’erreur et la vérité et tout le monde est content…
« Si quelqu'un vient à vous et n'apporte point cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut! Car celui qui lui dit : Salut! participe à ses oeuvres mauvaises.» 2 Jean I, 10-11 Combien je souhaiterais que mon ancienne congrégation mette en pratique ces paroles de saint Jean avec les modernistes !
Il y a peu, François niait ouvertement le dogme selon lequel Jésus est la seule voie de salut. Lisez par vous-même.
« L'une des choses qui m'a le plus impressionné chez les jeunes ici, c'est leur capacité pour le dialogue interreligieux. C'est très important car si vous commencez à argumenter : « Ma religion est plus importante que la vôtre… », ou « la mienne est la bonne, la vôtre n'est pas vraie… », où cela vous mène-t-il ? Que quelqu'un réponde ! [Un jeune répond : «A la destruction...»]. C'est exact. Toutes les religions sont des chemins vers Dieu. Je vais utiliser une analogie, ce sont comme des langages différents qui expriment le divin. Mais Dieu est pour tout le monde et nous sommes donc tous enfants de Dieu. «Mais mon Dieu est plus important que le tien!» Est-ce vrai ? Il n’y a qu’un seul Dieu et les religions sont comme des langues, des chemins pour atteindre Dieu. Certains sikhs, certains musulmans, certains hindous, certains chrétiens. Compris? Pourtant, le dialogue interreligieux entre les jeunes demande du courage. L'âge de la jeunesse est l'âge du courage, mais vous pouvez abuser de ce courage pour faire des choses qui ne vous aideront pas. Il faut plutôt avoir le courage d’avancer et de dialoguer.» Singapour, le 13 septembre 2024
Est-ce là l'enseignement de l'Église ? Voyez par vous-même :
Le pape Léon XIII en 1884 : «...la grande erreur de notre époque [est] de considérer la religion comme une question indifférente et que toutes les religions sont semblables. Cette manière de raisonner est calculée pour provoquer la ruine de toutes les formes de religion, et spécialement de la religion catholique, qui, étant la seule vraie, ne peut, sans une grande injustice, être considérée comme simplement égale aux autres religions » (Encyclique Humanum Genus sur la Franc-maçonnerie, n. 16 ).
Pape Pie IX : «La théorie choquante selon laquelle la religion à laquelle on appartient ne fait aucune différence est également perverse, théorie qui est en grande contradiction même avec la raison. Par cette théorie, ces hommes rusés suppriment toute distinction entre la vertu et le vice, vérité et erreur, action honorable et vile. Ils prétendent que les hommes peuvent obtenir le salut éternel par la pratique de n'importe quelle religion, comme s'il pouvait jamais y avoir un quelconque partage entre la justice et l'iniquité, une quelconque collaboration entre la lumière et les ténèbres, ou un quelconque accord entre le Christ et le Christ. Bélial.» (Encyclique Qui Pluribus, n. 15)
Comment pouvons-nous, en bonne conscience, rester unis à un tel homme ? Comment pouvons-nous, en bonne conscience, insulter Dieu et l'appeler le « Saint-Père » ? Comment pouvons-nous offrir le Saint Sacrifice de la Messe en communion avec lui ? Celui qui pense que ce n’est pas très grave a une très mauvaise idée de la Majesté de Dieu Tout-Puissant et de la valeur du Saint Sacrifice de la Messe. Que dirons-nous à Dieu lorsque nous nous présenterons devant Lui ? «J'approuvais et participais aux messes célébrées en union avec un homme qui niait que Jésus soit le seul chemin vers Dieu, mais vous savez que ce n'est pas si grave. La fornication, l'adultère, l'homosexualité, ce sont des choses sérieuses... Blasphème, apostasie, hérésie ? Ce ne sont que des mots, vous savez… Allez, Seigneur! » Pas sûr que nous serons bien reçus…
« Ne vous attachez pas à un même joug, avec les infidèles. Car quelle société y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'a de commun la lumière avec les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre le Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et des idoles ? Car nous sommes, nous, le temple du Dieu vivant, selon ce que Dieu lui-même a dit : « J'habiterai au milieu d'eux et j'y marcherai ; je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple.» C'est pourquoi sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur et moi je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. » 2 Cor. 6, 18 Lisez l’Ancien Testament. Vous y découvrirez que la raison la plus courante de la colère de Dieu contre Israël était que les faux dieux étaient tolérés au milieu du Peuple Saint. C’est le péché le plus grave de tous.
Or, quelle devrait être la réponse des catholiques à une telle apostasie de François ? Il n’y a aucun doute : une séparation complète du plus impur de tous les péchés. Personne ne pourra dire : « Seigneur, il y avait tellement de confusion, vous savez… Je ne savais plus quoi penser… Oui, François disait parfois des choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord… Mais j'avais une famille à élever, J'avais besoin de mes sacrements. Ils avaient une si belle église…» Pas sûr encore que cela passe le test…
Maintenant, voyez par vous-même ce qu'en disait celui qui est souvent considéré comme le théologien de la FSSPX : «Toi, Fils de perdition, etc.» Pas vraiment.
https://fsspx.news/fr/news/la-neo-pastorale-francois-47585
Pour ceux qui lisent l’anglais, je recommande la lecture de cet article de Louie Verrechio au sujet de ce texte de l’abbé Gleize :
https://akacatholic.com/bergoglios-sspx-defense-attorney-enters-plea/
Cerise sur le sundae, la FSSPX a annoncé aujourd'hui que l'ancien supérieur de district d'Allemagne (!), l'abbé Firmin Udressy, quittait la FSSPX. Il ne supporte plus les compromissions et le langage doucereux de sa communauté religieuse. Non, pas vraiment, désolé de vous décevoir. Il rejoint le Novus Ordo… Une communauté conservatrice, vous savez… Quittant la queue de l'apostasie, il sera plus heureux d'être quelque part entre la tête et la queue du monstre…
https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=980141
Je considère que cette démarche de l'abbé Firmin Udressy n'est que la conséquence logique de la position ambiguë de la FSSPX. C'est en fait la réponse catholique normale à un postulat : l'Église Novus Ordo est l'Église fondée par Notre Seigneur Jésus-Christ. François est le Vicaire du Christ. Vraiment? Alors, nous devons rejoindre cette Église. Comment pouvons-nous, le moins du monde, nous en séparer ? « Mais que votre parole soit : oui, oui ; non, non. Ce qui est en plus de cela vient du Malin. » Matthieu 5, 37 La chose anormale à faire est de dire : l'Église officielle qui est au Vatican est l'Église, mais nous allons établir notre propre Église contre ce que nous reconnaissons être l'Église, contre l'homme que nous reconnaissons comme étant le Vicaire de Notre Seigneur Jésus-Christ.
«Nous suivons la prudence de Mgr Lefebvre», telle est la réponse que vous obtiendrez toujours si vous posez des questions sur cette position ambiguë. Même si je reconnais que Mgr Lefebvre a effectivement navigué entre fermeté et compromis, je considère comme une insulte à sa mémoire que la FSSPX prétende qu'il serait resté en communion avec un apostat tel que François. Quoi qu’il en soit, nous ne serons pas jugés pour notre fidélité à Mgr Lefebvre ou à tout autre homme, mais à la Doctrine Divine constamment enseignée par l’Église. La position de Mgr Lefebvre ne sera pas une excuse pour cautionner l’apostasie de François.
Il n’y a pas de néo-pastorale de François. Il y a l'hérésie et l'apostasie. Il n'y a pas de Reconnaître François et lui Résister. Il y a le reconnaître comme le fils du diable, comme le fit saint Paul avec Elymas le Magicien : « Alors Saul, ‒ qui est aussi Paul, ‒ rempli de l'Esprit-Saint, fixa son regard sur lui et dit : "Homme plein de toute fraude et de toute malice, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu pas de pervertir les voies droites du Seigneur ?» Actes, 13, 9-10
Parmi les péchés contre le Saint-Esprit énumérés dans le Catéchisme, il y a celui-ci : S'opposer à la vérité connue. J'ai tendance à penser que savoir que François est un apostat et le reconnaître comme le Saint-Père est un péché contre le Saint-Esprit. Faites-en ce que vous voulez…
Mais pour conclure, et afin de remplir mon devoir, si je considère que la FSSPX a le devoir de se séparer complètement, non seulement en actes, mais aussi en paroles, de François, je considère aussi que les fidèles ont le même devoir d'exiger que cette séparation ait lieu. Les récentes paroles d’apostasie de François ont été si claires, si limpides, que je craindrais d’apporter un quelconque soutien à quiconque n’y réagirait pas en coupant toute forme de communion avec lui.
Que ceux qui aiment la vérité n’aient pas peur de la dire. Défendre la vérité, c’est défendre Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même.
Avec ma bénédiction,
Mgr Pierre Roy
21/09/2024