L'Antisémitisme et le concile - Qu'est-ce que le progressisme ?

Pour certains aspects technologiques l’Europe et l’Amérique du Nord ont souvent eu quelque avance sur l’Amérique Latine. Cette avance fut encore plus considérable pour la décadence de la Foi et de la Morale : l’Amérique Latine − Latine au meilleur sens du terme − mit plus de temps à apostasier et résista de très bonne heure grâce à ses champions dans la Foi.

L’année 2024 marque les 125 ans de la naissance de deux de ces prêtres résistants qui ont eu beaucoup à souffrir pour l’Église. Ils viennent des deux extrémités de l’Amérique Latine.

L’un est Leonardo Castellani, prêtre argentin, né à Reconquista (Reconquête !), Province de Santa Fe (Sainte Foi ! !) qui, comme ses compatriotes clairvoyants Hugo Wast et Julio Meinvielle, n’a pas manqué de démasquer et de dénoncer certaines forces qui œuvrent depuis des siècles contre le Christ et la Chrétienté.

L’autre est Joaquín Sáenz y Arriaga, prêtre mexicain, remarquable précurseur de la dénonciation publique de la vacance du siège apostolique et de son occupation illégitime par des usurpateurs.

Était-ce un signe s’il naquit le 12 octobre, fête de Notre Dame du Pilar, qui fut aussi un temps Fête de l’Hispanité qui lui est si chère, en tant que jour de la découverte et du début de l’évangélisation de l’Amérique ?
Comme Leonardo Castellani, il a dû subir (entre autres « brimades ») des internements et des traitements abusifs.
Comme Julio Meinvielle il n’a pas mâché ses mots pour dénoncer des mouvements subversifs ou des intrus comme Jacques Maritain et Pierre Teilhard de Chardin.
Comme Hugo Wast, il a souligné, avec la fermeté que donne la vraie charité, le rôle d’un petit peuple qui n’aime guère que l’on rappelle quelques actes et propos de certains de ses ressortissants.

Ces 4 personnalités, pleines de la fougue qu’a donné la Foi Catholique dans le Nouveau Monde, ne sont pas toutes suffisamment connues du public francophone, en tout cas pas autant qu’elles le méritent.
Si Dieu veut, ceci devrait changer avec la présente brochure du Padre Sáenz y Arriaga, jamais rééditée depuis 1965, ni traduite dans aucune langue à notre connaissance. Puis viendront d’autres ouvrages du Padre et, nous l’espérons, des trois autres valeureux mousquetaires.
Nous demandons humblement à l’aimable et indulgent lecteur de prier pour cela.

    Yvon S. TURPIAL
    Mai 2024.

 

J’ai aimé et j’aime l’Église avec toute la sincérité et avec toute la ferveur dont est capable ma pauvre personne.

J’ai travaillé et combattu, selon mes petites possibilités, pour la sainte cause de Dieu et dans ces luttes j’ai épuisé ce que je suis et ce que je puis. Pour nous qui avons des traditions et des idéaux espagnols, cette position est articulée et moulée dans le style le plus pur de l’ancienne tradition d’origine hispanique, de cette « Hispanité éternelle » dont parle Morente, qui ne signifie ni stagnation, ni réaction, ni ne représente l’hostilité au véritable progrès, mais consiste précisément en une croissance harmonieuse qui, à tous moments et dans tous ses éléments, porte le cachet et le style qui définissent l’essence même de notre nationalité.
Comme Prêtre du Christ, j’adhère aux traditions anciennes et apostoliques du catholicisme. Je ne peux pas admettre l’idée que l’Église du Christ – notre Église – aurait vécu dans l’erreur pendant tant de siècles et qu’il serait nécessaire de retrouver maintenant l’esprit du Nouveau Testament, enseveli par l’œuvre désastreuse des Conciles et des Papes.
Ce nouvel ouvrage vise à pointer du doigt l’ennemi et à démontrer une fois de plus le travail malicieux, synchronisé, mondial et permanent que le judaïsme international a réalisé et continue de réaliser partout pour détruire les bases mêmes de l’orthodoxie et de l’unité catholique.

R. P. Joaquín Sáenz y Arriaga.
Dr. en Philosophie et en Théologie, 
De l’Archidiocèse de Mexico.

Fiche produit
  • Auteur : R. P. Joaquín Sáenz y Arriaga
  • Éditeur : XB
  • Nombre de pages : 144
  • Reliure en cahiers cousus et collés / couverture à rabats
  • Largeur : 130 mm
  • Hauteur : 200 mm
  • ISBN : 9782492083877
  • Prix : 16,00 €