R.I.P. Abbé Philippe Guépin

Abbé Philippe Guépin

Monsieur l’abbé Henry de La Chanonie, les sœurs de la Maison Sainte Anne et les fidèles de la chapelle du Christ-Roi ont la douleur de vous faire-part du rappel à Dieu de Monsieur l’abbé Philippe Guépin, décédé le 7 février 2023, dans sa 72e année.

Son corps est exposé dans la chapelle du Christ-Roi, 98 rue d’Allonville, à Nantes, où nous vous invitons à venir prier pour le repos de son âme. La Chapelle restera ouverte en permanence jusqu’à la messe de funérailles à 9h00, samedi 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes. L’inhumation suivra au cimetière de la Bouteillerie, derrière la chapelle.

Monsieur l’Abbé Philippe Guépin, né à Niort le 13 février 1951, a fait ses études de séminaire à Ecône et été ordonné par Monseigneur Marcel Lefebvre le 29 juin 1977.

Après un an et demi de ministère dans la région de Bordeaux, il fut renvoyé de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X à cause de son refus de reconnaître Jean-Paul II pour le vicaire de Jésus-Christ.

Demandé par de nombreuses Associations Saint Pie V, il choisit la chapelle de Nantes, car cette ville à l’époque n’avait pas d’autre centre de messe traditionaliste.

Pendant 44 ans, il desservit cette chapelle du Christ-Roi qu’il transforma entièrement. Il restaura l’antique chapelle Notre-Dame des Dons à Treillières, et c’est là qu’il célébrait chaque année la procession du 15 août. Admirateur enthousiaste de sainte Jeanne d’Arc, il organisait chaque année un hommage public à la sainte de la Patrie.

Aumônier des anciens combattants, il célébrait chaque année une messe à l’île d’Yeu, pour le repos de l’âme du Maréchal et des morts des deux guerres. Il fut aussi aumônier d’une communauté religieuse à Saint Aubin-des-Châteaux, et ensuite d’une autre à Montauban de Bretagne.

Depuis un an, il avait pour aide un jeune prêtre ordonné par Monseigneur Sanborn, monsieur l’abbé Henry de la Chanonie.

Prions pour le repos de l’âme de ce combattant de la foi, toujours fidèle à la liturgie traditionnelle de l’Église, au saint bréviaire qu’il aimait tant et sans aucune compromission avec le modernisme. Soyons fidèles à suivre son exemple et son amour de la sainte messe !

VIDEO