Sodalitium n° 73, numéro spécial en défense de Mgr Umberto Benigni
Sodalitium n° 73 est un numéro spécial monographique de notre revue écrit par M. l’abbé Ricossa, en défense de Mgr Umberto Benigni. Ce numéro retrace l’histoire du modernisme durant la première moitié du vingtième siècle, permettant ainsi au lecteur de mieux comprendre comment cette terrible hérésie a pu se développer dans l’Église avec le concile Vatican II.
NB : à la différence des autres numéros de Sodalitium, en raison de son format plus important et donc d’un coût plus élevé, ce numéro spécial ne sera pas expédié par voie postale à nos lecteurs habituels. Il sera distribué dans toutes nos chapelles et il est disponible en téléchargement sur notre site (format PDF). Pour les personnes qui ne l’auraient pas reçu et souhaiteraient l’avoir en format papier, il est possible de le commander sur notre boutique en ligne.
Éditorial
Chers lecteurs de Sodalitium, dans l’éditorial du dernier numéro de la revue (le n° 72, donc) j’annonçais que je dédierai à la “défense de Mgr Benigni” (dont j’avais déjà parlé dans le n° 69-70, en particulier aux pages 4 à 6, ainsi que dans le n° 72 aux pages 52-53 de l’édition italienne) un livre ou un numéro spécial de la revue. La solution “livre” avait déjà été choisie à deux reprises : pour la publication de “Cristina Campo ou l’ambiguïté de la Tradition” (2005) et pour “La vergogna della tradizione” (2018 ; en italien pour ce dernier ouvrage). Ainsi, en ces deux occasions, ce qui devait être des articles sur Sodalitium devint, chemin faisant, des livres.
Cette fois, j’ai préféré au contraire publier ma réponse aux séries d’articles à l’encontre de la mémoire de Mgr Benigni et des catholiques intégraux qui collaborèrent avec saint Pie X dans la lutte contre le modernisme dans un numéro monographique de Sodalitium qui puisse être lu par tous, sur notre site, en format PDF, ou bien reçu sur simple demande en version papier (avec une offrande libre souhaitée en raison des importants frais engagés).
Vous ne trouverez donc pas dans ce n° 73 les rubriques habituelles (comme la “Vie de l’Institut”) et les articles des nouveaux ou des anciens collaborateurs de la revue qui seront publiés – si Dieu veut – dans le prochain numéro.
Au-delà du motif ponctuel qui m’a poussé à prendre la plume en défense, précisément, de Mgr Benigni et, avec lui, de saint Pie X, la présente étude constitue une occasion pour approfondir l’étude, d’un point de vue historique, de l’expansion de l’hérésie moderniste dans l’Église (et contre l’Église) sous trois pontificats : ceux de saint Pie X, de Benoît XV et de Pie XI. Avec la recension qui traitait des prodromes de la crise sous Léon XIII (Sodalitium n° 71, pp. 59-66), nous pouvons dire avoir donné une analyse exhaustive de la crise moderniste du point de vue de notre Institut.
Je me rends compte que tous nos lecteurs ne seront pas intéressés par les thèmes traités et qu’ils pourraient être déçus par ce numéro spécial : un peu de patience, et ils recevront le nouveau numéro où chacun pourra trouver un sujet correspondant davantage à ses centres d’intérêt ; mais je suis confiant aussi dans le fait que pour certains les considérations de ces pages seront importantes, et avant tout pour les membres de notre Institut.
Je confie donc ce travail au patronage de saint Pie X et des patrons célestes de l’ancien Sodalitium Pianum : Marie Auxiliatrice, les saints Pierre et Paul et saint Pie V ; qu’ils daignent le bénir et nous rendre les dignes héritiers de ceux qui nous ont précédés dans la même lutte pour le triomphe du catholicisme romain intégral contre tous les ennemis – intérieurs et extérieurs – de l’Église.
Abbé Francesco Ricossa