Les commandes du Catéchisme de Moisset seront expédiées la première semaine de novembre.

Suspension des célébrations

Communiqué de l’Institut Mater Boni Consilii au sujet de la suspension des célébrations dans toute l’Italie

Chers fidèles, amis et bienfaiteurs,

Vous êtes certainement tous informés de la difficile situation qui est advenue par la diffusion, à partir de la Chine, de l’épidémie du coronavirus. Situation difficile pour la santé corporelle de nous tous, mais tout aussi difficile pour la santé spirituelle des âmes, qui, suite aux dernières dispositions légales se sont trouvées, précisément dans un moment de plus grande nécessité, privées du réconfort du Saint-Sacrifice de la Messe et des Sacrements.

Depuis tant d’années nos prêtres affrontent dangers et incommodités pour assurer au plus grand nombre de personnes possibles les bienfaits de la Messe, des Sacrements, de la présence du prêtre ; en ce moment, pour notre grande douleur, nous nous trouvons relégués dans notre commune d’appartenance, dans l’impossibilité de vous apporter d’autre secours que par la prière et la célébration privée de la sainte Messe, vous recommandant tous à l’autel, et recommandant chacun d’entre vous à la Divine Providence, et à l’intercession de la très Sainte Vierge, Mère du Bon Conseil, et de tous les Saints. Dans l’impossibilité – contre notre volonté – de vous apporter d’autre secours, nous devons donc suspendre la célébration publique de la Messe et des Sacrements dans toute l’Italie, chose jusqu’alors inédite.

Mais Dieu ne prive jamais ses fidèles des moyens de salut : nous vous en rappelons certains :

LA PRIÈRE. “Celui qui prie se sauve, celui qui ne prie pas se damne”. Or plus que jamais il faut prier pour obtenir de Dieu miséricorde. Nous recommandons à tous en ce temps de Carême la récitation du Rosaire, le Chemin de la Croix, la méditation de la Passion, les litanies de saint Joseph. Pour ce faire, le livre “Il mio libro di preghiera” édité par notre Centro Librario.

L’ACTE DE CONTRITION. Faute de pouvoir s’approcher de la confession sacramentelle, nous rappelons à tous les chrétiens que l’on peut obtenir la rémission des péchés, même des péchés graves, avec la contrition parfaite, c’est-à-dire avec la douleur de nos péchés et le ferme propos de ne plus pécher, non seulement par crainte des châtiments divins mais par amour de Dieu infiniment bon. Pour ce faire, il sera utile de réciter avec un vrai repentir l’acte de contrition et l’acte de charité. Naturellement, il faut avoir l’intention de confesser les fautes graves dans une confession sacramentelle dès que ce sera possible.

LA COMMUNION SPIRITUELLE. Le Corps et le Sang du Christ sont nécessaires pour le salut éternel. Privés de la communion sacramentelle, il est bien que vous fassiez souvent des actes de désir de la sainte Communion. Dans le livre “Il mio libro di preghiere” vous trouverez les indications sur la manière de faire la Communion spirituelle.

LA SAINTE MESSE ET LA SANCTIFICATION DES FÊTES. Dans l’impossibilité d’entendre la sainte Messe, vous pouvez lire chaque jour le texte des Messes de Carême dans un missel quotidien, et celui des Messes dominicales dans le missel édité par notre Centro Librario. Nous préparons un service permettant de suivre la Messe en “streaming” sur notre site.

LE BAPTÊME. Le Baptême est nécessaire pour la vie éternelle. Nous rappelons que si la situation actuelle se prolongeait, et qu’il y ait un quelconque danger pour l’enfant ou la personne qui doit être baptisée, il est possible à un laïc d’administrer le baptême en versant l’eau sur la tête de la personne à baptiser, en prononçant en même temps les paroles : “Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit”.

LE JEÛNE ET LA PÉNITENCE. Dieu épargna les Ninivites du châtiment annoncé en son nom par le prophète Jonas parce que ces païens firent pénitence et jeunèrent. Le jeûne de Carême prend un sens particulier en ce moment où les hommes devraient rappeler la nécessité de faire pénitence, même si personne, en ce moment, le rappelle.

Chers fidèles, ayons le souci de faire le possible pour éviter les maladies corporelles, mais plus encore évitons la maladie spirituelle du péché et cette mentalité d’incrédulité que le Pape Pie XI appela “la peste du laïcisme”.

Prions les uns pour les autres, pour les malades et pour les défunts, pour les familles et pour ceux qui sont seuls, pour toute l’Église de Dieu, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Que le Seigneur fasse cesser au plus tôt ce fléau, et qu’Il nous permette de reprendre notre activité normale et notre apostolat.

Que Dieu vous bénisse,

Institut Mater Boni Consilii, Verrua Savoia, 10 mars 2020

[Message de Guillaume Von Hazel] Guide des messes catholiques traditionnelles latines en ligne

Pour une raison ou une autre, maladie, problème financier, panne de voiture, empêchement dirimant ou état d’urgence (comme c’est le cas en ce moment), il se peut que vous n’ayez pas la possibilité de vous déplacer jusqu’à votre lieu de messe habituel. Il se peut aussi que vous habitiez dans un lieu où il ne se trouve tout simplement pas de messe catholique à des dizaines, voire des centaines, voire des milliers de kilomètres à la ronde. Ce guide vous indique les communautés catholiques traditionalistes qui diffusent la messe latine en direct sur internet.

En français/allemand/italien :

Don Floriano Abrahamovicz

En anglais :

Most Holy Trinity Seminary (Mgr. Sanborn)

Saint Gertrude the Great (Mgr. Dolan)

En portugais :

San Jose Seminario (Padre Rodrigo)

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés