Le compte à rebours est lancé !

Chers amis,

 

Le compte à rebours est lancé ! Dans moins de 48 heures, les 55ᵉˢ Journées Chouannes ouvriront leurs portes. Si vous hésitez encore, laissez-nous vous dire pourquoi vous ne devez pas manquer ce rendez-vous exceptionnel.

 

Bonne nouvelle : le programme est désormais finalisé ! Les toutes dernières conférences ont été ajoutées, promettant des échanges encore plus riches et passionnants. C'est le moment idéal pour découvrir tout ce qui vous attend.

 

Dans un quotidien où tout nous pousse à l'isolement, cet événement est bien plus qu'une simple rencontre : c'est une bouffée d'oxygène. C'est l'occasion de poser les écrans pour enfin se retrouver, échanger des idées-forces, et partager un moment fraternel et authentique.


Ce week-end à Chiré, c'est :

  • La joie de la rencontre : Plus de 80 auteurs passionnants vous attendent pour des dédicaces et des discussions à bâtons rompus.
  • La force des idées : Des conférences et tables rondes pour aiguiser votre pensée et analyser les grands enjeux de notre temps.
  • La chaleur de l'amitié : Des repas conviviaux, des retrouvailles et des liens qui se tissent au cœur d'un lieu qui nous est cher.

 

Cet événement est encore plus beau lorsqu'il est partagé. N'hésitez pas à venir accompagnés, à inviter vos amis et votre famille. Faites de ce week-end une occasion de retrouvailles pour tous ceux qui partagent notre attachement à la France et à sa culture.

 

Pour que votre expérience soit la plus agréable possible, nous vous adressons une demande importante. Merci de bien penser à réserver vos repas à l’avance, pour des raisons d’organisation. ⚠️ Attention : tout achat de repas sur place pendant l’événement pourra entraîner un surcoût. Merci de votre compréhension et de votre anticipation.

 

N'attendez pas d'entendre les récits de ceux qui y étaient. Soyez-en ! Venez faire le plein d'énergie, de culture et d'espérance pour l'année à venir.

 

Il est encore temps de vous organiser. Consultez le programme et réservez vos repas dès maintenant pour faciliter votre venue.

 

Nous avons hâte de vous accueillir et de partager ce moment inoubliable avec vous.

À samedi !


François-Xavier d'Hautefeuille et toute l'équipe de Chiré.

 

Les dernières conférences annoncées


Samedi 18h45-19h00 : Invité X - Une grande surprise
Nous aurons le privilège d'accueillir un invité de marque, dont le nom seul est une promesse. Nous pouvons dores et déjà vous garantir une intervention à la hauteur de la réputation de notre invité-mystère, qui ne décevra pas ceux qui le connaissent et apprécient son travail. Pour découvrir cette intervention, une seule solution : être des nôtres.


Samedi 19h-19h15 : Adrien Abauzit - Une autre lecture de Vichy
Le maréchal Pétain et le gouvernement de Vichy sont frappés d’indignité par l’histoire officielle.
C’est faire fi de la réalité des faits.
L’histoire est un champ de bataille sur lequel, depuis la Révolution, se prolongent nos guerres civiles. L’Occupation est l’un des terrains privilégiés de cet affrontement mémoriel.
Sur ce chapitre de notre histoire, Adrien Abauzit relève le gant et dissipe, preuves à l’appui, les mensonges qui continuent à nous faire « tant de mal ».
Venez assister à sa conférence et faire dédicacer le dernier de ses livres qui remet l’histoire à l’endroit.  

  
Dimanche 14h30-15h : Selma - J'ai porté ma croix 
Parmi les dernières annonces du programme de nos Journées Chouannes, ne manquez sous aucun prétexte le témoignage exceptionnel de Selma, auteur de « J’ai porté ma croix ». Née dans une famille musulmane, surnommée « Cosette » et traitée en esclave, elle subit une barbarie inouïe : fouettée et brûlée par sa propre sœur, sous le regard d'une mère lui souhaitant la mort : « Qu'elle crève ! ». C'est en défiant l'interdit paternel qu'elle trouve refuge et consolation auprès d'un « ami imaginaire » : un Christ crucifié, seul dans un cimetière. Son parcours, de cet abîme de souffrance à la découverte de la grâce du Christ, est un témoignage saisissant. Une conférence qui illustre avec force comment, face à l'échec d'un monde sans amour, seule la grâce offre un chemin de salut et de véritable libération.

Retour au blog