Pierre Joly : rupture catholique consommée avec ladite dissidence soralienne — Rivarol

Contre les néo-marcionites et le complotisme totalisant des “Égaux et Réconciliés” !

[SOURCE : https://integralisme-organique.com/2025/07/pierre-joly-rupture-catholique-consommee-avec-ladite-dissidence-soralienne-rivarol/]

✝️ Entretien rivarolien exclusif où M. Pierre Joly dénonce le néo-marxisme, les mirages syncrétistes, et défend l'identité catholique française ✝️

  • Antenna I.O. Vox Frequencia

⁂ Arène du quadrilatère doctrinal

Dans un entretien exclusif publié dans le dernier numéro d’été/juillet 2025 de Rivarol, Pierre Joly revient sur sa rupture nette avec ce que l’on appelle communément la « dissidence » : Égalité & Réconciliation d’Alain Soral en chef.

Il dénonce effectivement ce logiciel hybride de type néo-marxiste, compatible ni avec l’Évangile ni avec la Tradition, et pointe du doigt son anticatholicisme latent, hérité d’auteurs tels que Proudhon, Evola ou Céline — choses qui l’ont conduit, dès 2016, à prendre ses distances.

Entre autres choses, interrogé sur la conscience raciale, Joly rappelle qu’elle relève de la loi naturelle et trouve écho dans l’Écriture comme chez Pie XI ou saint Louis à propos de l’accueil homéopathique d’étrangers convertis ; il défend une identité française enracinée dans « le sang gaulois, romain, franc et chrétien » selon Mgr Bougaud.

Sur l’« œcuménisme des réprouvés » prôné par les mêmes, il tranche sec : car il serait impossible de marcher avec l’islam — comme toute autre confession non catholique —, dont l’eschatologie vise notamment à briser la Croix, citant la patristique ou Charles de Foucauld, et exhortant les catholiques à éviter ces mésalliances, proprement contre nature, génératrices de trahisons.
Quant à l’union politique des “traditions”, chère par exemple à René Guénon, il y voit également un syncrétisme minant, provoquant désordres récurrents. Il préfère se dire contre-révolutionnaire, non « de droite », reprenant saint Thomas d’Aquin et le Magistère sur le “régime mixte”, ainsi que sur l’usage prudent — voire hautement réservé — du vote.

  •  


    Σ Plan d’attaque par manche

    💥 I. Numéro d’été : la ligne de front rivarolienne
    💥 II. Néo-marcionites : hérésie au cœur de la dissidence
    💥 III. Tout Complot à papillotes : mythe incapacitant du camp national


    💥 I. Numéro d’été : la ligne de front rivarolienne

    Pour commencer énumérons ce que présente le dernier Rivarol avant les vacances, le numéro 3672 (30 juillet 2025 – 02 septembre 2025), en effet, arbore fièrement son titre :

    « Point de bascule démographique en France : les décès plus nombreux que les naissances. »
    (Éditorial)

    Sommaire :

    • Reconnaissance de l’État de Palestine par Macron.
    • L’idéologie lgbtiste et la Hongrie.
    • L’avenir des Blancs aux USA.
    • Les facettes de la révolution arc-en-ciel.
    • Comment briser le barrage pour une droite nationale authentique.
    • Tour d’horizon des émeutes allogènes en Europe.
    • Le sionisme et Gaza.
    • Portrait du nationaliste Yvan Benedetti…
    • Entretien avec Pierre Joly sur catholicisme et dissidence.
    Découvrez tout cela grâce au site officiel, continuellement mis à jour :
    https://rivarol.com/

    Introduction officielle de l’entretien susmentionné  :

    « Pierre Joly, un jeune écrivain catholique, a publié cette année un livre s’interrogeant sur la comptabilité ou non entre le catholicisme et l’engagement militant au sein de ce qu’il est convenu d’appeler la dissidence.
    RIVAROL étant un lieu de débats d’idées et de libres réflexions, nous lui donnons volontiers la parole tout en précisant, comme nous le faisons régulièrement pour les interviews, que les propos et analyses des personnes interrogées qui s’expriment librement dans nos colonnes n’engagent nullement la ligne éditoriale du journal. » (Page 16)


    💥 II. Néo-marcionites : hérésie au cœur de la dissidence

    Seule partie offerte, nous vous proposons simplement un passage extrait dans la section critique des néo-marcionites (en référence à Marcion, antique hérésie) de l’entretien écrit.

    Extrait :

    FR — Un certain néo-marcionisme semble gangréner la droite nationale : opposition entre Ancien et Nouveau Testament, accusation de « judaïsation », réduction de la Loi divine à une « sorcellerie orientale ». Que répondez-vous à ce procès fait à l’Écriture et à l’unité du dépôt révélé ?
    PJ – Ce procès que l’on fait à la Bible n’a aucun sens. Non seulement la loi divine a toujours réprouvé la sorcellerie (Deutéronome 18 ; 9-12), mais bien plus encore, l’Ancien Testament nous rappelle en outre que Dieu fera « une nouvelle alliance avec la maison d’Israël » (Jérémie 31 ; 31). Ce « nouveau testament » (Matthieu 26 ; 28), que le Christ est venu consacrer par son sang, comporte bien des similitudes avec l’ancien (même si certaines prescriptions de la loi mosaïque ont été abrogées par la loi du Christ). Tant d’un point de vue théologique que d’un point de vue politique, le néo-marcionisme est une impasse, et cela pour trois raisons :
    1) Parce qu’en partant du principe que la Torah n’aurait pas été révélée par le même Dieu que l’Évangile, les néo-marcionites donnent raison aux juifs qui rejettent l’Évangile précisément pour cette raison. Et pour cause, puisque pour justifier leur rejet de l’Ancien Testament, les néo-marcionites s’appuient exclusivement sur l’exégèse rabbinique (et non pas sur celle des Pères de l’Église). 2) Parce que le Christ n’a jamais prêché la doctrine de Marcion. Au contraire, Jésus se référait constamment aux prophéties de l’Ancien Testament pour prouver sa légitimité (raison pour laquelle Marcion s’est sentie obligé de rejeter environ 60 % du corpus Néo-Testamentaire, car la majorité des textes du Nouveau Testament ne lui rappelait que trop l’Ancien). 3) Parce que, dans son histoire, la France n’a jamais été Marcionite. En effet, Saint Louis n’a jamais organisé un autodafé du pentateuque, mais uniquement celui du Talmud. Et ceux qui pensent que Louis IX se serait trompé en épargnant la Torah montrent simplement qu’ils le prennent pour un imbécile.
    Rappelons d’ailleurs que l’hérésie Marcionite n’a jamais réussi à s’implanter durablement ne serait-ce que dans un seul pays à travers le monde. Elle a fini dans les poubelles de l’histoire, à l’instar son fondateur, que saint Polycarpe de Smyrne (disciple de Saint Jean) considérait comme : « le fils ainé du diable » (sic).
    (…)
    Propos recueillis par Florian ROUANET.
    — Catholicisme et dissidence. Une alliance impossible ? de Pierre Joly. 236 pages, 17 euros franco. À commander au Cercle Saint-Robert Bellarmin du csrb.fr.

     


    💥 III. Tout Complot à papillotes : mythe incapacitant du camp national

    Cependant, en bonus, nous vous livrons également la seule partie sacrifiée de l’échange — en raison notamment du manque de place en termes de caractères —, laquelle porte sur la thèse du Tout Complot, anti-judaïque en particulier.

    Exclusivité, non parue :

    FR — Un certain conspirationnisme antijudaïque est devenu, pour certains, l’unique clef explicative du monde. Cette obsession exclusive évacue-t-elle selon vous la part de responsabilité morale, politique — voire métaphysique — d’autres courants, voire de nos propres milieux ?
    PJ – Sans vouloir nier l’influence politique de la communauté juive sur la France, prétendre que celle-ci serait toute-puissante a malheureusement pour conséquence de véhiculer une sorte de mythe incapacitant qui consiste à croire que tous nos problèmes seraient forcément liés à l’action des juifs. Ce mythe incapacitant conduit la plupart du temps à une forme de paranoïa assez extrême qui consiste à voir des juifs un peu partout (même chez les antisémites). Le problème, c’est que ce genre d’accusation calomnieuse ne concerne pas uniquement les personnes qui font preuve d’une certaine judéo-servilité, puisque même les personnes les plus critiques à l’égard du judaïsme n’échappent pas à ce type d’accusation. Au fond, qui n’a jamais été soupçonné d’être juif dans le milieu nationaliste ? Quasiment personne… Ce climat de suspicion généralisée commence à devenir assez malsain. On reproche souvent aux juifs de pratiquer le « chantage à l’antisémitisme » (ou la « reductio ad Hitlerum »), mais depuis une quinzaine d’années, j’ai l’impression de voir émerger – au sein d’une certaine partie du camp national – une sorte de « chantage à la judéité » (ou de « reductio ad Netanyahum »). Aujourd’hui, il est devenu quasiment impossible de parler sereinement de religion ou de politique sans être accusé d’avoir fait allégeance à la communauté juive.


    🛎 Première et dernière reprise : coup de goupillon !

    Il n'y avait pas tous ces problèmes avec les Messieurs Degrelle et Bardèche !

    Enfin et surtout, Pierre Joly oppose notamment saint Jean Bosco au fiel soralien, car aimer le Christ, c’est aimer son Église et ses sacrements, non les mépriser outrageusement — l’Eucharistie en particulier. Ainsi, contre le pseudo-virilisme creux et mytho, la vulgarité et le conspirationnisme totalisant, il exhorte à la solidité doctrinale et au sérieux théologique.

    Face au virus hautement propagé de cet antichristianisme néo-droitier mêlant vulgarité, virilisme mytho et creux, sinon conspirationnisme comme clé de “trahison universelle”, rejetant le (non-)principe des “libres-opinions” privées et bancales.

    Alors, d’entrée de jeu, que soit asséné un coup de goupillon, et avec vigueur !


    📚 Pour approfondir


    La Rédaction

    [SOURCE : https://integralisme-organique.com/2025/07/pierre-joly-rupture-catholique-consommee-avec-ladite-dissidence-soralienne-rivarol/]

Retour au blog